La santé mentale en milieu de travail pourquoi est-elle aussi importante?
La sensibilisation à la santé mentale sur le lieu de travail est l’un des sujets incontournables, surtout dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il est de plus en plus évident que la santé mentale doit être prise au sérieux et traitée dans nos environnements de travail. Comme intervenant nous sommes notre propre outil, on doit donc prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre.
Compte tenu des niveaux élevés de stress et de pression associés au travail, il est plus important que jamais que les employeurs et les employés comprennent l’importance de la sensibilisation à la santé mentale. Parlons-en, souvent, toujours. Une plus grande sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail peut contribuer à réduire la stigmatisation et à créer un environnement plus positif pour les employés.
De plus, une meilleure sensibilisation à la santé mentale peut contribuer à améliorer la productivité et la satisfaction générale au travail. On se rend donc plus disponible à l’autre, en prenant le temps de nous informer et d’informer nos collègues sur l’importance de la santé mentale.
Définissons la sensibilisation à la santé mentale.
La sensibilisation à la santé mentale fait référence à une meilleure compréhension et acceptation des problèmes de santé mentale les uns envers les autres. Il est important de noter que, bien que la sensibilisation à la santé mentale soit un sujet incroyablement important, elle n’est pas la même chose que le traitement de la santé mentale. La sensibilisation à la santé mentale signifie que la société comprend mieux les problèmes de santé mentale, y compris les symptômes, les causes et les options de traitement.
La sensibilisation à la santé mentale vise à réduire la stigmatisation et à encourager les personnes qui connaissent des problèmes de santé mentale à chercher un traitement. En général, on veut se comprendre et se soutenir pour diminuer les impacts. La sensibilisation à la santé mentale est importante à toutes les étapes de la vie et dans tous les milieux de travail, y compris les écoles, les organismes sans but lucratif et les bureaux gouvernementaux. Les milieux de soins devraient même être les milieux les plus proactifs en ce sens, cordonniers mal chaussés comme on dit.
Les principales causes
Stress et pression
Le stress et la pression sont très courants sur le lieu de travail, et ces facteurs peuvent souvent entraîner des problèmes de santé mentale. La lourdeur aussi des problématiques actuelles, surtout post pandémies, il fallait s’y attendre. Les travailleurs surmenés et stressés présentent des taux plus élevés d’anxiété et de dépression, ainsi que d’autres problèmes connexes. Le manque de ressources met la table à de plus grands besoins, les milieux d’interventions ont besoin de bras. De manière générale, la population a été fragilisée de plusieurs manières, les intervenants n’ont pas été épargnés. En outre, la pression sur le lieu de travail peut provoquer de l’anxiété et aggraver les problèmes de santé mentale existants.
Manque de soutien
Les lieux de travail où les employés se sentent peu soutenus et peu appréciés sont susceptibles de présenter des taux plus élevés de problèmes de santé mentale. Cela est particulièrement vrai dans le cas des dirigeants qui n’apportent pas de soutien à leurs employés ou qui créent un environnement dans lequel les travailleurs se sentent sous pression ou non respectés.
Manque d’équilibre entre le travail et la vie privée
Dans de nombreux emplois, il est difficile d’atteindre un équilibre sain entre le travail et la vie privée, et de nombreux travailleurs ont l’impression qu’ils doivent sacrifier leur santé mentale et physique pour réussir. L’équilibre c’est la clé, aussi il faut encourager à ce que chaque intervenant apprenne à se connaître. Vaut mieux prévenir que guérir. Il est important que les employeurs encouragent les habitudes saines et offrent un environnement de travail où il est facile pour les employés de prendre soin d’eux-mêmes. La responsabilité des moyens est partagée, le milieu de travail mais aussi la personne elle-même.
Pourquoi plus de sensibilisation?
Réduction de l’absentéisme
Lorsque la santé mentale est considérée comme une priorité, les employés sont plus susceptibles de demander un traitement avant que la situation ne devienne trop grave. Par conséquent, ils sont moins susceptibles de s’absenter du travail en raison de problèmes de santé mentale.
Amélioration de la productivité
Lorsque les employés se sentent soutenus et appréciés, ils sont plus susceptibles de produire leur meilleur travail. Un environnement de travail positif, propice à une bonne santé mentale, peut aider les employés à réaliser leur plein potentiel.
Réduction du taux de roulement
Un environnement de travail positif peut aider les employeurs à conserver leurs employés et à réduire le taux de roulement. Un faible taux de roulement peut aider les employeurs à économiser de l’argent puisqu’il est coûteux de remplacer les employés.
Meilleure satisfaction des employés
Un environnement de travail positif et sain peut accroître la satisfaction des employés, ce qui peut entraîner une diminution du taux de roulement et une augmentation de la productivité. Lorsque les employés se sentent appréciés et soutenus, ils sont plus susceptibles d’aimer leur travail, ce qui peut avoir un impact positif sur leur performance et leur satisfaction professionnelle. Prenons soin de notre monde, c’est la base.
Meilleures pratiques pour la sensibilisation à la santé mentale sur le lieu de travail
Promouvoir une culture de soutien
Les différents milieux peuvent faciliter la sensibilisation à la santé mentale en encourageant une culture de soutien qui accorde la priorité à la santé des employés. Il peut s’agir de prendre le temps de parler des problèmes de santé mentale, de fournir des ressources aux employés qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, de rendre les traitements de santé mentale facilement accessibles et de prendre des mesures pour réduire le stress dans le milieu de travail.
Soyez éduqué
Les employeurs qui veulent promouvoir la sensibilisation à la santé mentale doivent connaître les signes et les symptômes des problèmes de santé mentale. Ces signes peuvent varier d’une personne à l’autre, il est donc important de savoir ce qu’il faut rechercher chez chacun de vos employés. Il peut s’agir de prendre le temps de parler de la santé mentale, de fournir de l’éducation sur la santé mentale et de mettre en place un système interne pour recevoir un traitement de santé mentale. Misons sur une vraie disponibilité des gestionnaires à l’écoute des membres de leurs équipes
Ressources pour soutenir la sensibilisation
Investir dans la formation et rendre accessible de la formation spécifique sur la santé mentale, permet l’accès à un guide de l’employé, c’est un excellent outil pour promouvoir la sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail. Un plan d’action peut aussi aider les employeurs à évaluer leur impact sur la santé mentale de leurs équipes, particulièrement quand on travaille avec des clientèles vulnérables. L’usure de compassion n’est pas un mythe. Évaluer ce qui est mis en place permet d’ajuster les services et le soutien réel offert au personnel sur le terrain.
Besoin de ressources ou vous souhaitez en apprendre plus sur le mieux-être, la santé mentale et les troubles mentaux? Rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec.
Prioriser la santé mentale en milieu de travail
Un milieu de travail sain repose sur la productivité de ses employés, il est donc important que les problèmes de santé mentale soient pris au sérieux. Lorsque les employeurs mettent en œuvre des programmes de sensibilisation à la santé mentale, ils aident non seulement leurs employés, mais ils contribuent également à un milieu de travail plus sain et plus heureux.